Clavecin Double Laperle

24 800,00 €
TTC

Clavecin français double,

Ecouter sur SoundCloud

Facteur : Atelier Dominique Laperle, 1994,

d’après Nicolas Dumont (1707)

2 x 8’, 1x 4’ et un jeu de luth, transposition  Transpositeur 415/440,

La  sonorité est douce et harmonieuse,

le toucher souple et il est dans un état irréprochable, suite à

l’entretien régulier de Mr. Murach

Les sautereaux traditionnels sont en bois.

Longueur : 2,40 m, largeur : 97 cm.

Piètement Louis XVI à 6 pieds tournés,

Claviers en  ébène et os, l’extension FF/fa.

Filets dorés sur la caisse et le couvercle.

La table d’harmonie et le couvercle sont peints, paysage par Mireille Maestre en 2005.
Quantité
Derniers articles en stock

  • Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance") Garanties sécurité (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance") Politique de livraison (à modifier dans le module "Réassurance")
  • Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance") Politique retours (à modifier dans le module "Réassurance")

 Copie d’un clavecin par Nicolas Dumont en 1707. L’original fut découvert par le propriétaire du Château de Thouvet  dans la demeure d’un gentilhomme, qui, en 1707, l'aurait fait réaliser par Nicolas Dumont, facteur de clavecins actif à Paris.
Il fut sauvé une première fois, à la fin du XVIIIème siècle, par les descendants de l’acquéreur, qui, plutôt que de le détruire, ont préféré le reléguer dans les greniers où il attendra presque deux siècles. Construit à une époque charnière, il possède tous les prémisses de l'évolution que subiront ces instruments au cours du XVIIIème siècle. Il fut restauré une première fois en 1976 par M. Hubert Bédart et une seconde fois en 1995 par M. Dominique Laperle, le fabricant de ce copie.
De nos jours, il existe trois instruments par Nicolas Dumont dont celui-ci, qui est le seul ayant gardé sa structure originale. Il est répertorié au Boalch III 1993 pp. 52, 305, 306. Ce magnifique instrument fut vendu aux enchères par Christie’s le 12 décembre 1999 à la collection Flint, Delaware, EU.

PAS ELIGIBLE pour PAYPAL! PLEASE CONTACT!

LP2
1 Article

Fiche technique

Couleur
Blanc